ANCDB - Le Blog !

ANCDB - Le Blog !

2- Parlons Ethique !

Quelle éthique pour le don du sang en France ?

 

 

Comme nous l'avons vu dans l'article précédent, les personnes effectuant l'effort d'aider les autres en donnant leur sang ne représentent que 4% de la population française. Ce constat est dû à une multitude de raisons.
Aujourd'hui, je vous propose de renvoyer certaines peurs au placard en vous parlant de l'éthique du don du sang.

 

Le don du sang est régi par des principes extrêmement rigoureux ! Ces principes sont au nombre de 7 :

 

L'anonymat

 

L'EFS (Etablissemement Français du Sang) est le seul à connaitre l'identité de la personne donnant son sang et les informations la concernant. C'est également le cas pour celui ou celle qui reçoit le don.

 

Le bénévolat

 

Le don du sang est entièrement gratuit ! Il ne peut être rémunéré sous quelque forme que ce soit (argent, congé...). Il faut savoir que ce principe contribue à la sécurité transfusionnelle.

 

Le volontariat

 

Le don du sang est un acte librement consenti. Il ne serait en être autrement.

 

Le non-profit

 

Le sang et les produits sanguins ne peuvent pas être source de profit. Précisons que le tarif d'une poche de sang est fixé par l'état et correspond aux frais engagés pour collecter, préparer, qualifier et distribuer les produits sanguins.

 

La sécurité

 

Le bénévolat, l'entretien qui précède le don, la traçabilité et les tests biologiques concourent à la sécurité des donneurs et des malades faisant l'objet d'une transfusion. De plus, le professionnalisme des équipes de l'EFS viennent renforcer cette sécurité.

 

La qualité

 

Le respect de bonnes pratiques et les nombreux contrôles sur le matériel et les produits garantissent un haut niveau de qualité des produits sanguins.

 

 

Ces 7 principes incontournables pourront vous apporter matière à remettre en question certaines de vos croyances vous empêchant peut-être de passer à l'acte.

 

Vous avez des questions ? Des réflexions ou des expériences à partager ? Nhésitez pas ! faites-le juste en dessous de cet article.

 

Il me reste à vous souhaiter une très bonne fin de journée.

A très bientôt !

 



07/03/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres